MAN Energy Solutions Logo
jeudi 28 juillet 2022

MAN PrimeServ signe un contrat de maintenance pour la drague Samuel de Champlain

Le contrat de service à long terme comprend la fourniture de pièces de rechange et les prestations de maintenance préventive pour les moteurs MAN 35/44 Dual Fuel pour une durée prévisionnelle de huit ans.

MAN PrimeServ, la marque de service après-vente de MAN Energy Solutions, a signé un contrat de service à long terme (LTSA) avec le GIE Dragages-Ports qui intègre les kits de visite, les prestations de services pour les maintenances préventives ainsi qu’une assistance à distance (PrimeServ Assist) et des d’analyses fluides moteurs (PrimeServ LAB).

La drague Samuel de Champlain (117 m, 8 500 m³), appartenant au GIE Dragages-Ports, dont le siège est à Rouen, est armée et exploitée par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.

Ce navire avait fait l’objet, il y a maintenant trois ans, d’une conversion vers le GNL impliquant le remplacement de ses groupes électrogènes Diesel par 3 x MAN 6L35/44DF fonctionnant indifféremment au Diesel et au gaz ainsi que l'installation d’un système de stockage de GNL à bord. La conversion de la Samuel de Champlain au gaz naturel liquéfié était alors la première du genre en Europe.

« Forts de l’expérience que nous avons eue avec MAN Energy Solutions lors de la conversion de la drague, nous avons souhaité renouveler notre confiance auprès des équipes MAN Energy Solutions qui détiennent un bon niveau d’expertise », mentionne Hubert Louys, Responsable Maintenance, Dragages-Ports.

« Nous sommes heureux de continuer le partenariat de ce projet au-delà de la mise en place de la nouvelle motorisation effectuée en 2019. Un travail d’optimisation des plans de maintenance a depuis été effectué en étroite collaboration avec le GIE afin d’assurer une meilleure disponibilité de la drague », indique Jordan Morvan, chef de projet PrimeServ, MAN Energy Solutions France.

Le moteur MAN 35/44DF

La solution de propulsion MAN 35/44DF offre des critères de performance exceptionnels et une empreinte environnementale faible. Des critères décisifs avaient permis d’opter pour cette solution tels que :

• Une capacité de charge exceptionnelle capable de gérer les fortes fluctuations de charge typiques des applications de dragage.
  • La possibilité de draguer en continu en mode gaz (Tier III) sans passer en mode diesel (Tier II).
  • La capacité de démarrer au gaz pur pour des émissions de NOx minimales dès le début de l’opération

À propos du GIE Dragages-Ports

Le GIE Dragages-Ports est propriétaire d’une flotte de sept dragues, exploitées dans les huit principaux ports du littoral Atlantique, Manche et Mer du Nord.

La Samuel de Champlain a été construite en 2002 et est le plus grand navire de la flotte du GIE Dragages-Ports. Basé dans le port de Nantes Saint-Nazaire, le navire opère dans les estuaires de la Loire et de la Seine.

• MAN_ES_Samuel_de_Champlain_LTSA_FR
    PDF, 1104 KB French

Jan Hoppe

Group Communications & MarketingMAN Energy Solutions SEStadtbachstr. 186153 AugsburgGermany